Les étapes de l’appareillage auditif

Etapes de l'appareillage auditif

Pour rappel, l’appareillage auditif est soumis à prescription médicale.

L’appareillage se fait par un audioprothésiste, un spécialiste de l’audition en 4 étapes principales lors de 4 rendez-vous différents. Pensez à faire votre bilan auditif, prenez rendez-vous ici (service non payant).

Première étape:

Analyse des antécédents ORL et des conditions de vie sociale, matérielle et psychologique. Ceci permettra de faire un bilan de votre situation auditive. Avec vous et en fonction des informations relevées précédemment, l’audioprothésiste va choisir l’appareil le mieux adapté. Puis vient la prise des empreintes des conduits auditifs, pour la fabrication de l’appareil auditif.

Seconde étape:

On procède alors à l’adaptation de l’appareil auditif sur le patient ; réglage personnalisé pour un confort d’utilisation maximal et la meilleure efficacité. Enfin un contrôle des réglages par des tests auditifs spécifiques. Familiarisation avec la mise en place et l’utilisation de l’appareil.

Troisième étape:

Contrôle du bon fonctionnement du système. Réglages de l’appareil auditif effectués en cabine insonorisée. L’audioprothésiste affinera les réglages de l’appareil auditif selon vos remarques.

Dernière étape:

Conclusions sur l’essai de l’appareil auditif. Règlements administratifs avec l’audioprothésiste (prise en charge financière, sécurité sociale et règlement du dispositif auditif).

Un suivi sera mis en place avec votre audioprothésiste. Les premiers rendez-vous à des dates assez rapprochées pour de nouveaux réglages en cas de besoin, une rééducation auditive et pour vérifier l’efficacité du dispositif. Enfin, le suivi se fera de manière trimestrielle en moyenne pour bien vérifier que tout correspond toujours à votre besoin évolutif.

 

Pensez à prendre votre rendez-vous ici, pour effectuer un bilan auditif (service non payant) !

Comments are closed.